Je suis allée avec -et grâce à- une amie au grand Palais voir l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… » (je zappe volontairement la fin du nom car je ne l’avais pas vu …). Ce n’était que la seconde fois que j’allais au Grand Palais et j’étais émerveillé par les lieux en attendant mon amie…
C’est si grand, si près des Champs Elysées la vue est fabuleuse… à gauche l’Arc de Triomphe, à droite la Concorde avec la Grande Roue toute illuminée… Magique !
Au cours de l’expo on découvre aussi l’amitié qui s’est développé entre les artistes et la famille, les marques d’affection qui ont été faite…
L’évolution des peintres, les différentes époques, la vie de la famille Stein, les critiques de l’époque…
Puis l’exposition se concentre un peu plus sur la vie de Gertrude. Née en 1874 en Pennsylvanie. Elle défend l’art moderne, notamment les cubistes et Picasso (qui fera d’elle un célèbre portrait en 1906, ci-joint)… mais c’est également une poétesse et écrivain…
Vous voyez où je veux en venir ?
Sur la fin de l’exposition nous comprenons bien que Gertrude Stein est la femme immortalisée par Woody Allen dans Minuit à Paris, la fameuse « agent des stars » qui les reçois dans cet appartement… 37 rue Fleurus !
Et le livre d’Hemingway dont me parlait mon amie rend hommage aux personnalités de l’époque et notamment à cette célèbre collectionneuse. Petite note concernant ce livre que je trouve joli « Ce livre peut être tenu pour une œuvre d’imagination. Mais il est toujours possible qu’une œuvre d’imagination jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait. » (Préface)
Après cette exposition je n’ai donc qu’une envie, me plonger dans le Paris des années 20 ! Revoir Minuit à Paris (que j’ai eu la chance d’avoir à Noël) et lire Paris est une fête…
« Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein » jusqu’au 16 janvier 2012
3, avenue du Général-Eisenhower
75008 Paris



