Il y a quelques mois une de mes commerçantes préférées – dont je n’ai pas encore parlé – m’avait fait lire un article paru dans le Figaroscope.
Elle me l’avait fait lire pour une raison simple : Ali Badou, chroniqueur sur Canal+ parlait de ses coups de coeur du quartier (dont quelques uns que nous avons en commun) Ali Baddou, la philosophie du Panthéon...
Plusieurs mois plus tard, je re-découvre avec plaisir cet article. Alors pourquoi ne pas le partager avec vous ?
Le chroniqueur du « Grand Journal » de Canal +, professeur de philo à ses heures, apprécie la proximité des hauts lieux du savoir.

Café La Bourgogne.Crédits photo : RICHARD VIALERON/LE FIGARO/RICHARD VIALERON/LE FIGARO
Soleil et croque-monsieur
La plus belle terrasse du quartier ! Dès qu’il fait beau, j’éprouve un grand plaisir à m’y retrouver avec des amis. L’accueil est toujours exquis et le croque-monsieur fameux. Je recommande vivement cette adresse.
Café La Bourgogne, 144, rue Mouffetard (Ve). Tél. : 01 47 07 82 80.
Une institution pas prétentieuse
Voici une vraie institution du boulevard Saint-Germain. Outre l’accueil, qui est parfait, on y trouve des produits très frais et pas trop chers. La cuisine n’est pas prétentieuse. Ma préférence va à leur inoubliable bœuf bourguignon.
Chez René, 14, bd Saint-Germain (Ve). Tél. : 01 43 54 30 23.
Lasagnes à Madagascar
Impossible de se passer d’un bon traiteur italien ! Celui-ci, tenu par une Malgache d’une extrême gentillesse, me séduit énormément. Beaucoup de plats valent le coup. Pour ma part, je choisis en priorité les lasagnes, extraordinaires.
Chez Pascaline, 118, rue Monge (Ve). Tél. : 01 45 87 25 36.
Visite indispensable

L’Arbre à Lettres Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Je me rends à L’Arbre à Lettres chaque semaine. Il s’agit d’une visite indispensable pour moi, au même titre que mes arrêts à la boulangerie ou au café. Les propriétaires proposent de très chouettes bouquins. Ici, on sait faire vivre les livres. Les gens en parlent très bien et sont formidablement disponibles pour les clients.
L’Arbre à Lettres, 2, rue Édouard-Quénu (Ve). Tél. : 01 43 31 74 08.
Un mojito avec Demorand
C’est plutôt un café du soir. Avec Nicolas Demorand (nouveau directeur de la rédaction de Libération, NDLR ), nous aimons refaire le monde dans cet établissement. C’est notre lieu de rendez-vous, où je bois en fonction de mon humeur, un Coca light ou un mojito.
Chez Léa, 5, rue Claude-Bernard (Ve). Tél. : 01 43 31 46 30.
Blockbusters et classiques
Là aussi, les amateurs de cinéma ont la chance de voir des films en tout genre. Les programmateurs ne privilégient pas que des blockbusters ; ils aiment à proposer des classiques ou des œuvres qui ne sont pas restées longtemps à l’affiche.
Vidéoclub Vidéosphère, 105, bd Saint-Michel (Ve). Tél. : 01 43 26 36 22.

Cinéma du Panthéon.Crédits photo : VINCENT LAPPARTIENT/Madame Figaro
Une salle et des découvertes
Ce cinéma passe un nombre important de films d’art et d’essais, beaucoup de rétrospectives. Les choix sont variés et l’on assiste à ces différentes programmations dans une très belle salle. C’est un lieu où j’aime beaucoup me rendre. J’y fais de nombreuses découvertes.
Cinéma du Panthéon, 13, rue Victor-Cousin (Ve). Tél. : 01 40 46 01 21.
La BD en ligne de mire
Pour tous les amoureux de bandes dessinées, comme moi, c’est un véritable temple ! Le lieu réjouit tous les amateurs du genre. On dispose d’un large choix, des œuvres les plus célèbres aux livres les plus pointus. Personnellement, je suis un grand fan d’Alan Moore.
Librairie Album, 67, bd Saint-Germain (Ve). Tél. : 01 53 10 00 60.
